Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité.
Il existe des figures de répétition :
♥L'anaphore : c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en début de phrase
♥Le pléonasme : Il s'agit de l'emploi d'un terme superflu (exemple : monter en haut)
♥ La gradation : des mots sont assemblés successivement de manière croissante ou décroissante
♥Le paralléllisme : reprend une structrure syntaxique (exemple : partir pour tout laisser, quitter pour tout abandonner)
♥La répétition : le même mot est réécrit plusieurs fois
Il y a aussi des figures d'analogie :
♥L'allégorie : on représente des valeurs abstraites avec des images concrètes
♥La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
♥La comparaison : Il y a un comparé (celui que l'on compare à quelque chose), un comparant ('quelque chose') et un outil grammatical de comparaison (comme, tel que...)
♥ La métaphore : c'est une comparaison plus directe car il n'y a aucun outil grammatical
Les figures d'atténuation :
♥ La litote : On suggère quelque chose mais on ne le dit pas clairement (exemple : Je ne suis pas mécontent de ton travail)
♥La prétérition : On fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose, mais on le dit quand même (exemple : Je ne vise personne...)
♥L'euphémisme : Il permet de rendre une réalité moins brutale (il nous a quittés = sous entendu, il est mort)
♥ L'antiphrase : On exprime le contraire de ce que l'on pense, c'est une figure IRONIQUE (exemple : Que tu es drôle !)
Enfin, il y a les figures de construction :
♥L'antithèse : elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées (exemple : certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit)
♥L'oxymore : Deux mots opposés l'un à côté de l'autre.
♥ L'asyndète : il n'y a aucun mot de liaison entre des groupes syntaxiques qui se suivent.
♥Polysyndète : c'est le contraire de l'asyndète, c'est-à-dire qu'il y a une exagération des mots de liaison.
Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a secoué, le 11 mai, la région de Lorca, près de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, à 18H47 (16H47 GMT). Le bilan est d'au moins 8 morts, dans la ville de Lorca et plus de 70 blessés dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie. Il s'agit du tremblement de terre le plus meurtrier dans ce pays depuis 1956. Le chef du gouvernement, José Luis Zapatero, a ordonné l'envoi d'une unité militaire d'urgence pour participer aux secours.
Le cyber-harcèlement se développe depuis plusieurs années en milieu scolaire.
En dehors de l’école il peut s’exercer via les réseaux sociaux à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans que les parents et lesenseignants en soient informés. 10 à 14% des enfants et des adolescents en seraient victimes. Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mettre fin à l'impunité en faisant fermer d’urgence les comptes des auteurs d'insulte.
1. La conséquence peut être introduite par des conjonctions.
"Si bien que" n'a pas de nuance particulière; il peut être renforcé par "tant et si bien que": Il ment beaucoup si bien que personne ne croit ce qu'il dit. Il s'est opposé au gouvernement tant et si bien qu'il a dû démissionner.
"De sorte que" est une nuance de "si bien que" et introduit une conséquence certaine: Il conduisait sans permis de sorte qu'il a été condamné à la prison.
"Si", "tellement", "tant" + que expriment l'intensité.
"Si" donne un caractère intensif à l'adjectif et à l'adverbe. Il est aussi employé avec certaines expressions comme avoir faim, soif, peur, envie, etc.: Elle était si généreuse que tout le monde l'aimait. Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa voiture.
"Tant" donne un caractère quantitatif au verbe, "tant de" au nom: Il pleut tant que les champs sont inondés. Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints.
"Tellement" donne un caractère intensif et quantitatif à l'adjectif, à l'adverbe, au verbe, "tellement de" au nom. Il est aussi employé dans certaines expressions comme avoir soif, froid, chaud, etc.: Ce chien est tellement agressif qu'il aboie sans arrêt. Ils habitent tellement loin que nous ne les voyons pas souvent. On a tellement ri qu'on n'a pas vu qu'il était très tard. On avait tellement chaud qu'on ne pouvait plus bouger. J'ai tellement de travail que je ne prendrai pas de vacances.
2. La conséquence peut être introduite par des mots de liaison.
"Alors" et "donc" indiquent un lien logique fort entre la cause et la conséquence; le résultat est senti comme évident.
"Alors" s'utilise surtout à l'oral: Elle était en retard, alors on est partis.
"Donc" s'utilise à l'oral et à l'écrit: Vous avez rendu une feuille blanche à l'examen; donc vous n'aviez pas appris votre cours.
"C'est pourquoi", "c'est pour cela que", "c'est pour ça que", "c'est la raison pour laquelle" indiquent un résultat logique en insistant sur la cause qui a été exprimée.
"C'est pour cela que" s'utilise à l'oral et à l'écrit: J'étais malade, c'est pour cela que je ne suis pas venue travailler.
"C'est pour ça que" s'utilise à l'oral seulement: Il pleuvait, c'est pour ça qu'on est rentrés très vite.
"C'est pourquoi", "c'est la raison pour laquelle" s'utilisent surtout à l'écrit: Le prix du pain avait augmenté; c'est pourquoi le peuple se révoltait. Ce film contenait des éléments racistes; c'est la raison pour laquelle il a été censuré.
"Par conséquent", "en conséquence" sont surtout utilisés dans la langue administrative: Lundi est un jour férié; par conséquent / en conséquence notre banque sera fermée du vendredi 17 heures au mardi 9 heures.
"Aussi" et "ainsi" introduisent le résultat d'un comportement (= aussi) ou d'une manière d'agir (= ainsi): Il s'est opposé au régime, aussi a-t-il été obligé de quitter le pays. [Aussi il a été...] Il s'est enfui à l'étranger; ainsi a-t-il échappé aux poursuites. [Ainsi il a échappé...]
"Aussi" et "ainsi" sont surtout utilisés à l'écrit et très souvent suivis de l'inversion verbe-sujet.
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974.Le 38ème festival aura lieu du 27 au 30 janvier 2011.Visiter la page officielle: bdangouleme. com