lundi 22 novembre 2010

L'HYPOTHÈSE


Les structures avec SI

Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :

si + verbe 1 , verbe 2
Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens.

ou :
verbe 2 si +verbe 1

Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux.

Les principales structures sont les suivantes :


1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :

Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif
Si tu veux, tu peux rester ici.

Si + présent de l'indicatif , futur simple
Si vous venez, nous irons au cinéma.

Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif
Si vous avez faim, servez-vous !


2. Pour exprimer une hypothèse :

Si + imparfait , conditionnel présent
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.


3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :

a. Conséquence dans le présent :

Si + plus-que-parfait , conditionnel présent
Si j'avais fait mon droit, je serais avocat.

b. Conséquence dans le passé :

Si + plus-que-parfait , conditionnel passé
Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire